Les petites choses à savoir avant de partir au Canada

La population canadienne est beaucoup plus accrochée au mode de vie américain. Au Québec, les habitants sont francs et ne font pas de distinction sociale. Pour se fondre dans la masse, il est important d’avoir son café à la main chaque matin. C’est un pays où tout le monde garde un café en marchant sur le trottoir. On peut aussi le boire au volant, mais la prise d’alcool est limitée à deux verres. De plus, les Québécois sont très polis. Il est donc inutile de rappeler qu’il faut s’excuser à chaque fois qu’on bouscule quelqu’un. Pour finir, il est recommandé de laisser un pourboire au restaurant ou dans le taxi.

Les petites choses à savoir avant de partir au Canada

1. Les distances sont énormes

Ne supposez pas que vous allez pouvoir couvrir la plus grande partie du Canada pendant une courte visite. C’est un pays immense et se déplacer d’une ville à l’autre implique de parcourir de longues distances. Beaucoup de gens ne prévoient pas assez de temps pour leur voyage à travers le Canada et se retrouvent à se précipiter d’une ville à l’autre.

Si vous ne disposez que d’un temps limité, envisagez de choisir une partie du Canada à parcourir, comme les montagnes Rocheuses en Alberta, la côte ouest de la Colombie-Britannique ou les Maritimes. En vous concentrant sur une région, vous pourrez passer plus de temps et vous amuser vraiment.

2. Préparez-vous à la météo

Les trois mots que vous devez retenir lorsque vous faites vos valises pour un voyage au Canada sont des couches, des couches, des couches. Même si vous êtes en visite en été, il peut y avoir des orages dans les prairies et dans les montagnes, la température baisse la nuit.

En hiver, il fait froid. À moins que vous ne vous trouviez sur la côte douce de la Colombie-Britannique, où le temps est tempéré par l’océan Pacifique, vous pouvez vous attendre à des températures sibériennes. Avec le facteur de refroidissement éolien, il fait encore plus froid. Apportez un chapeau de laine chaud (les Canadiens l’appellent une tuque), des gants et un foulard à enrouler autour de votre visage pour éviter les engourdissements des extrémités.

3. Obtenez votre visa ETA à l’avance

ETA signifie Electronic Travel Authorization (autorisation électronique de voyage) et il s’agit d’une nouvelle exigence d’entrée pour les visiteurs au Canada. Elle est désormais obligatoire pour tous les ressortissants sans visa, à l’exception des Américains, depuis novembre 2016.

Selon votre pays d’origine, vous pourriez avoir besoin d’une ETA avant d’embarquer sur votre vol pour le Canada. L’obtention de votre visa ETA pour le Canada est un processus en ligne simple qui ne prend que quelques minutes. Vous aurez besoin d’une carte de crédit, d’un passeport et d’une adresse électronique. Vous devrez répondre à quelques questions de base et entrer vos informations personnelles. Vous devrez également payer des frais minimes de 7 $.

Dans la plupart des cas, votre ETA vous sera accordée dans les minutes qui suivent votre demande. Une fois approuvée, votre ETA sera valable pendant cinq ans ou à l’expiration de votre passeport. Il est important que lorsque vous vous rendez au Canada, vous voyagiez avec le même passeport que celui que vous avez utilisé pour demander l’ETA.

4. Utiliser le couchsurfing pour rester gratuitement

Le logement au Canada n’est pas bon marché. Bien que certaines grandes villes et certains lieux touristiques disposent d’auberges de jeunesse, celles-ci sont encore assez chères. Si vous devez loger à l’hôtel, cela vous coûtera cher.

Pourquoi ne pas essayer le Couchsurfing ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un site web qui permet aux voyageurs de se mettre en contact avec des habitants qui sont prêts à les laisser séjourner gratuitement dans leur chambre d’amis ou sur leur canapé.

La valeur du Couchsurfing ne réside pas seulement dans l’hébergement gratuit, mais aussi dans le fait que vous êtes logé chez un habitant qui connaît la région et qui peut vous donner plus de conseils et d’informations qu’un guide ne le pourrait jamais.

5. Tim Hortons est votre meilleur ami

Vous remarquerez très vite que presque toutes les villes du Canada, aussi petites soient-elles, ont un Tim Hortons. C’est une chaîne de cafés, de sandwiches et de beigneries, elle porte le nom d’un joueur de hockey et elle est aussi canadienne que le sirop d’érable et s’excuse pour tout.

Le Tim Hortons est génial parce qu’il est partout et c’est votre meilleur choix pour un café ou un en-cas bon marché. Vous n’avez pas à payer cher un café au lait Starbucks de luxe quand vous avez besoin d’une dose de caféine – il suffit de trouver le Tim Hortons le plus proche.

De plus, si vous visitez le Canada pendant la saison « Roll Up the Rim to Win », de février à avril, vous pouvez vous joindre à l’aventure. Vous gagnerez probablement un beignet gratuit ou un « s’il vous plaît, jouez encore », mais on ne sait jamais… votre prochaine tasse de café pourrait vous faire gagner une voiture !