Le Canada, pays aux multiples langues !
Le Canada est un pays qui est officiellement bilingue. Toutefois, en dehors du français et de l’anglais, plusieurs autres langues sont également parlées. Étant multiculturelle, la majorité des habitants du pays parle chacun plus d’une langue. En réalité, le fait de comprendre plusieurs langues est un moyen de protéger son cerveau contre la démence, et permet de faciliter la prise de décision. Par ailleurs, la langue la plus parlée est l’anglais avec 98 % de locuteurs. Ensuite vient le français qui est la deuxième langue officielle. Elle est surtout parlée au Québec. Après le français, les langues comme le mandarin, le cantonais ou le pendjabi sont couramment parlées dans ce pays.
Ce pays étant l’un des plus multiculturels au monde, beaucoup d’entre eux parlent plus d’une langue. Être bilingue présente de nombreux avantages, notamment une meilleure prise de décision, une meilleure mémoire et une protection contre les maladies comme la démence. Consultez les cinq principales langues parlées au Canada et, si vous n’êtes pas encore bilingue, envisagez d’apprendre une deuxième langue, car il n’est jamais trop tard pour commencer. Pourquoi pas l’une des deux langues officielles ?
1. Anglais
Comme vous l’avez peut-être deviné, l’anglais est la langue la plus couramment parlée dans ce pays. En fait, 98 % des Canadiens déclarent être capables de tenir une conversation en anglais, en français ou dans les deux langues.
2. Français
L’autre langue officielle, le français, est la deuxième langue la plus parlée au Canada. Mais il n’y a pas que le Québec, il y a de nombreuses communautés en dehors de la belle province qui ont une importante population francophone. C’est pourquoi le gouvernement fédéral veille à offrir des services dans les deux langues officielles dans de nombreux points de service.
3. Mandarin
Alors qu’un cinquième des canadiens parlent une langue maternelle autre que l’anglais ou le français, seulement 6,2 % des Canadiens parlent une langue autre que l’anglais ou le français comme seule langue parlée à la maison. Le mandarin est le plus couramment parlé dans les grandes régions métropolitaines.
4. Le cantonais
Également populaire dans les grandes villes, le cantonais est une autre langue chinoise couramment parlée au Canada.
5. Punjabi
La cinquième langue parlée à la maison dans tout le pays est la langue la plus fréquemment citée par les immigrants à Vancouver, Calgary et Edmonton. Dans l’ensemble, le nombre de Canadiens qui parlent plus d’une langue est en augmentation.
Avez-vous des idées sur la façon dont ces deux langues officielles peuvent rester pertinentes dans un Canada plus diversifié ? Le Commissariat aux langues officielles organise des consultations publiques et vous invite à partager vos idées en ligne.